Loi de finances 2024: Les réserves ď''Alert''...
Lors de son intervention dans Midi Show, ce vendredi 20 octobre 2023, le président de l'organisation ALERT, Louay Chebbi, a déclaré que le projet de loi de finances pour l'année 2024 prévoit de nouveaux emprunts et des augmentations de nombreuses taxes.
L'invité a ainsi affirmé que le projet de loi de finances pour l'année prochaine prévoit un nouvel emprunt de 3 milliards de dinars, sans explication claire quant à la manière de le rembourser. En plus, la taxe sur la valeur ajoutée pour les prêts au logement sera également relevée et une augmentation de 4 millimes sera imposée sur le prix d'un litre d'essence. En outre, les impôts sur les financements et les prêts seront eux aussi augmentés.
Chebbi a, par ailleurs, souligné que ces mesures auront pour conséquence une augmentation des prix de plusieurs autres produits, ce qui entraînerait une hausse de l'inflation.
Il a, également, qualifié la loi de finances complémentaire de très dangereuse, car elle stipule la nécessité de rembourser un prêt de 650 millions de dinars, sans révéler la stratégie mise en place à cet effet.
Concernant le secteur bancaire, l'intervenant a affirmé qu'il y a un grand risque de dette intérieure, soulignant que l'augmentation des taxes sur les banques entraînera une augmentation des agios bancaires, qui pèseront sur le citoyen tunisien.
Et d'ajouter que les banques refusent de prêter à l'État à long terme, le court terme leur assurant plus d'avantages.